Comment gérer l'hétérogénéité des équipements dans mon entreprise

Workshop pratique en Français |
Importance, critères et potentiel : découvrez comment choisir et déployer une solution IoT évolutive pour votre entreprise.

Date

Le 27/06/23 de 10:00 à 13:00

Lieu

A6K | Advanced Engineering Center, Square des Martyrs, Charleroi, Belgique

Prix

Gratuit, sur inscription

Personnes de contact

Autres informations de contact

A l’heure actuelle, de plus en plus d’appareils intelligents s'immiscent dans notre quotidien. Que ce soit pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, faire de la maintenance prédictive, s’assurer un meilleur confort de vie,... Il existe désormais une pléthore d’objets connectés. Cette multiplicité engendre  en conséquence une multitude de protocoles, interfaces de communication et formats de données  IoT, propriétaire ou non, à supporter et gérer. Un protocole universel unique  capable de supporter nativement  l’ensemble des objets connectés en jeux  n’existe tout simplement pas. La gestion des sources et des formats de données hétérogènes est en pratique compliquée : les logiciels utilisant les données de l’IoT ont besoin d’un connecteur adapté pour chaque protocole étant donné que de nombreux types de sources de données ont leurs propres caractéristiques et exigences. Les utilisateurs se retrouvent souvent  contraints voire bloqués soit par rapport à une marque de matériel soit avec un système de gestion qui ne répond pas complètement à leurs attentes.

Pour surmonter les problèmes dus à la grande hétérogénéité de capteurs et d’équipements nous présentons  une ‘solution multi-protocoles’ de gestion de données pour l’IoT’ développée au CETIC.

Plutôt que de contraindre l'hétérogénéité constatée, elle propose de la gérer et  de s’y adapter de manière maîtrisée. Cette solution  sert d’intermédiaire entre les objets connectés et les applications métiers. Elle permet  d’interconnecter des données hétérogènes issues de sources diverses en uniformisant leur structure et enrichissant leur représentation  . Elle permet également  de les traduire automatiquement  dans le format souhaité pour leur distribution vers les logiciels ou les systèmes qui en ont besoin.

 

Cette solution apporte une réponse pertinente face à de nombreuses problématiques rencontrées par les entreprises, industrielles en particulier  qui souhaitent disposer d’une flexibilité plus grande pour  commander une chaîne de production, proposer des services de maintenance prédictive de qualité, implémenter des solutions de capture de données, certifier des installations, exploiter des gateways industrielles et des solutions de data-lake, ou tout simplement éviter l’enfermement propriétaire  et rendre robuste et évolutive la collecte et la  gestion de leurs données.

Un cas d’application de cette solution vous sera présenté (K2S)

AGENDA

  • 10h Accueil 

  • 10h15 Présentation de Walhub 

  • 10h30 Comment gérer l'hétérogénéité des équipements dans mon entreprise - Lotfi Guedria (Responsable du Departement ECS au CETIC)

  • 11h15 Q&A

  • 11h30 Démo K2S 

  • 12h00 Lunch and Networking 

Orateur(s)

1 orateur(s) associés à cet évènement.

Organisateur(s)

2 profil(s) associé(s) à cet événement.

CETIC

Le CETIC est le centre de recherche appliquée au service des entreprises qui développent des logiciels et outils informatiques en lien avec leurs produits et services. Il leur permet d’innover plus rapidement, de diminuer les risques, et d’intégrer les meilleures technologies issues de la recherche.

Avenue Jean Mermoz 28, 6041 Charleroi, Belgique

Dernière mise a jour: février 14, 2024

Voir le profil de WalHub

WalHub

WalHub est un European Digital Innovation Hub – EDIH basé en Wallonie (Belgique) qui accompagne les entreprises manufacturières dans leur transformation digitale par la sensibilisation et l’adoption de technologies clés.

Sq. des Martyrs, 6000 Charleroi, Belgique

Dernière mise a jour: janvier 14, 2024