Partenaires du consortium

Partenaires du consortium

Partenaires du consortium

Un consortium solide avec des partenaires exceptionnels

 

Agoria est la fédération de l’industrie technologique belge et est bien établie en Wallonie avec ses 2 bureaux opérationnels à Charleroi et Liège. Agoria représente, défend et sert les intérêts de plus de 1.950 entreprises membres (plus de 80% de PME) actives dans les industries de l’aéronautique, de l’espace, de la sécurité et de la défense ; les industries du bâtiment, de la sous-traitance et des services techniques ; les industries numériques ; les industries manufacturières ; les industries des matériaux et les industries des télécommunications.
Pôle MecaTech est un pôle de compétitivité en ingénierie mécanique basé en Wallonie, en Belgique. Son axe stratégique clé est la digitalisation, et la mise en œuvre de technologies numériques (IoT, AI & Data analytics, Cybersécurité, etc.) qui apportent une valeur ajoutée dans les processus & équipements de fabrication. La mission du Pôle MecaTech est de créer des emplois et de contribuer à la réindustrialisation de la Wallonie dans les secteurs Énergie & Environnement, Dispositif médical, Défense & Sécurité, Transport & Mobilité ainsi que Fabrication.
Logo Sirris Sirris est le centre collectif pour et par l’industrie technologique en Belgique. Fondé par Agoria il y a un peu plus de 70 ans, Sirris fait le lien entre la recherche académique et l’innovation industrielle et aide les entreprises à mettre sur le marché de nouvelles innovations technologiques.  Au quotidien, 180 experts coordonnent et participent à plus de 130 projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux par an. En plus de cette activité de recherche, nous soutenons également plus de 1 800 entreprises (> 80 % de PME) dans plus de 4 000 interventions industrielles.
Logistics in Wallonia est l’un des six pôles de compétitivité reconnus par le gouvernement wallon pour dynamiser l’économie wallonne. Logistics in Wallonia remplit trois missions de base très complémentaires afin de faire de la Wallonie une véritable « terre de logistique ». Logistics in Wallonia déploie ses activités sous trois piliers principaux :

  • L’innovation. Pour stimuler et encourager l’innovation technologique des entreprises du secteur, ainsi que la coopération entre les entreprises et les universités, nous avons mis en place un département dédié à l’innovation.
  • La mise en réseau. En organisant des réunions pour les membres et les groupes de travail, en mettant à disposition et en communiquant les informations du secteur, nous assurons un réseau pour les acteurs du transport et de la logistique. Cette mission essentielle nous permet de rencontrer les acteurs de notre secteur, de les connaître et de les comprendre afin de les associer, le cas échéant, à des projets d’innovation.
  • La promotion. Nous promouvons les atouts de la Wallonie en matière de transport et de logistique au-delà de nos frontières. Cela se fait notamment par la participation à des salons, conférences et rencontres.
IDELUX Développement est l’agence de développement économique de la province de Luxembourg, en Wallonie, en Belgique. Investisseur public Luxembourg Développement, IDELUX Développement fait partie du Groupe IDELUX qui compte 550 ETP et réalise un chiffre d’affaires de 110Mi€. IDELUX gère le parc d’activités Galaxia dédié à la cybersécurité, à l’espace et à l’observation de la Terre. Galaxia accueille des entreprises actives dans les hautes technologies et l’industrie spatiale, le Galileo Integrated Logistics Support Center, l’incubateur ESA-BIC (géré par IDELUX) et l’Euro Space Centre. Le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale (ESEC), bien qu’il ne soit pas situé dans le parc d’activités, fait partie du pôle Galaxia au sens large. L’ESEC est l’un des 8 centres de l’ESA en Europe. 
CETIC est un centre d’excellence wallon de recherche appliquée axé sur les TIC. Il a été fondé en 2001 par trois grandes universités belges (l’Université catholique de Louvain, l’Université de Namur et l’Université de Mons). Sa mission principale est d’agir en tant que point de contact et de transfert de l’expertise technologique en matière de TIC du domaine académique vers le secteur industriel afin d’accélérer la recherche et l’innovation dans la région wallonne et au-delà.
Logo Multitel Multitel est un centre de recherche privé à but non lucratif et un leader dans le développement de solutions d’ingénierie innovantes de pointe depuis plus de 20 ans. Il accompagne la transformation numérique et contribue aux maturités numériques des entreprises en apportant son expertise en photonique appliquée, ingénierie réseau, IoT & systèmes embarqués, IA et certification ferroviaire.
Cenaero (organisme privé, sans but lucratif) est un centre de recherche appliquée situé à Gosselies, en Belgique. Son ambition est de stimuler l’innovation dans l’industrie en s’appuyant sur des méthodologies et des outils avancés dans le domaine de la simulation numérique, de l’optimisation et de l’analyse des données. Cenaero compte plus de 70 ingénieurs et docteurs hautement qualifiés, spécialisés dans les méthodes numériques, la modélisation des matériaux, des structures et des processus de fabrication, la dynamique des fluides numérique, la physique et les mathématiques appliquées.
L’Agence du Numérique est une société anonyme de droit public consacrée à la mise en œuvre et au développement de la stratégie numérique de la Wallonie. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les différents services publics et Organismes d’Intérêt Public (OIP) de la Wallonie, les pôles de compétitivité, les fédérations et représentants des secteurs économiques, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie.